Les bactéries ne restent pas dans votre bouche. Votre bouche fait partie de votre organisme à part entière.

Les bactéries voyagent depuis votre bouche à travers votre coprs.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parodonte et santé générale:

  • Diabète: il est évident aujourd'hui qu'une parodontite sévère affecte le contrôle de la glycémie chez le patient diabétique et chez le patient non diabétique. De plus, chez les patients diabétiques, il existe une relation directe entre la sévérité de la parodontite et les complications du diabète. Le risque d'apparition du diabéte chez les patients atteints de parodontites sévère semble également réel.
  • Pathologie cardiovasculaire: C'est une évidence épidémiologique que la parodontite augmente le risque de pathologie cardiovasculaire future, indépendamment des autres facteurs de risque.
  • Complications de la grossesse: Dans les études cliniques, un petit poids à la naissance, une naissance prématurée et une pré-éclampsie ont été associés à la présence d'une parodontite chez la mère, quand tous les autres facteurs de risque ont été éliminés
  • Autres maladies: il existe des causes directes entre la parondontite sévére et des pneumophatie nosocomiale, des tendinites, des sinusites et des complications lors de chirurgie tel que les greffes et prothèse valvulaire.

 

Gencive saine = santé bucco dentaire
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes cliniques

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm (ou plaque dentaire). Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

ATTENTION: le tabac masque les signes cliniques de la maladie

 

LE BILAN PARODONTAL:

Vous devez réaliser un bilan parodontal tous les 12 mois minimum.

Lors de ce bilan, le praticien va évaluer la quantité de plaque bactérienne et la qualité de votre brossage.

Un sondage de la profondeur de vos poches parodontales sera systématiquement réalisé. La profondeur devra toujours être inférieure à 3mm et sans saignement.

C'est le seul moyen fiable pour connaitre l'état de santé réel de votre gencive: saine, inflammatoire (gingivite), malade (parodontite).

Le détartrage et le déplaquage de vos dents suivent souvent cet acte diagnostic.

A la fin de séance, en fonction de vos donnés cliniques, un nouveau rendez-vous de "bilan parodontal - détartrage" vous sera donné sous 6, 9 ou 12 mois OU un rendez-vous pour soigner votre problème de santé bucco dentaire.

 

TRAITEMENT des parodontopathies:

Le traitement comprend différentes étapes:

  • L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.

 

  • Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain. Détartrage, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.

 

  • Le traitement chirurgical est le traitement suivant si la ré évaluation de la maladie n'est pas satisfaisante après plusieures semaines.  Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

 

  • Le contrôle périodique du patient, phase de maintenance (Bilan parodontal)

 

La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.

 

EN CONCUSION :

La santé bucco dentaire passe par une hygiène de qualité. La perte de ses dents n'est pas naturelle et n'est pas une fatalité. Un bon contrôle de plaque permet de lutter contre les maladies carieuses et parodontales, avec à la clé de vraie ECONOMIE.

CONSERVER ses dents = PAS de PROTHESE