Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.
Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.
Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales et une usure aux collets des dents.
Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.
Dents sensibles / sensibilité dentinaire: Elmex sensitive / Sensodyne pro Répare & protège / Sensodyne rapide
Gencives fragiles: Meridol / Parodontax / Emoform / Arthrodont
Protection caries: Fluocaril bi fluoré 250mg (2500ppm)
Les techniques de brossage
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.
Hygiéne complémentaire: brossettes inter dentaires / hydropulseur / fil dentaire / bain de bouche / révélateur de plaque
- Brossettes inter dentaires:
Lorsque vous souffrez d'une parodontite (déchaussement dentaire), elles permettent le nettoyage efficace de zone interdentaire. Pensez à rincer et décontaminer votre brossette apres chaque espace interdentaire. Décontamination avec une solution bain de bouche antiseptique.
vous devez utiliser le diamétre (ou les diamétres) recommandé par votre praticien
- Hydropulseur (jet dentaire):
Il permet une hygiène complaimentaire rapide et efficace. Bien suivre les conseils donnés au cabinet. Vous pouvez ajouter des solutions antiseptiques (Eludril, Prexidine, Alodont, ...) dans votre réservoir, mais pensez à bien rincer celui ci après usage.
- Le fil dentaire:
Il doit être reservé à une hygiène complémentaire inter dentaire où il n 'y a pas de résorption osseuse et dans les espaces inaccessibles aux brossettes
- Les solutions bains de bouche:
En période de traitement de votre maladie parodontale (gingivite ou parodontite), veuillez suivre les recommandations de votre praticien et/ou l'ordonnance.
En période de maintenance, réailiser une cure d'une semaine tous les mois, en raison de 3 applications par jour.
- Le révélateur de plaque:
Il permet la coloration de votre plaque bactérienne responsable de votre maladie parodontale ou carieuse.
Vous pouvez l'utiliser soit avant votre brossage pour mieux visualiser la plaque dentaire, soit après votre brossage pour contrôler votre efficacité.
HYGIENE & APPAREIL AMOVIBLE:
Vous devez nettoyer vos appareils amovibles après chaque repas à l'aide d'une brosse spécialisée.
Faites tremper votre appareil dans une solution de type Polident / steradent pendant 15 minutes TOUS les jours.
Une fois par semaine, faites tremper votre prothèse dans du bain de bouche dilué pendant 15 minutes.
Si vous ne voulez pas dormir avec votre prothèse en bouche, nettoyez la bien, asséchez la et rangez la dans une boite pour la nuit.
Le port de prothèse amovible peut entrainer des petites plaies ou des aphtes, surtout avec une nouvelle prothèse. Vous pouvez appliquez sur vos petites plaies du Pansoral ou du Hyalugel. Si les douleurs ou les plaies persistent, consultez votre chirurgien dentiste.
HYGIENE & MAINTENANCE:
Votre santé bucco dentaire est très importante.
Un bon suivi, vous permet de garder ce capital santé et vous permet de faire des ECONOMIES, en effet, la prévention permet d éviter de faire des actes et des soins lourds financièrements.
Nous établirons au cabinet, un calendrier de suivi personnalisé, en fonction de vos risques carieux et parodontaux.