PROTHESES POUR UNE DENT ABIMEE
La couronne
C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée... et qu'une couronne bien faite ne se remarque pas !
La couronne peut être en métal ou en céramique. Néanmoins, les alliages métalliques sont de moins en moins utilisés.
L'onlay/inlay
C'est une obturation partielle en céramique. Cette pièce prothètique est réalisé lorsque votre dent est trop délabrée pour faire une obturation conventionnelle (composite ou amalgame). C'est l étape intermédiaire entre le composite et la couronne.
L'obturation provisoire, appelée aussi obturation temporaire
Cette obturation (couronne, onlay ou appareil) temporaire n'est pas optionnelle. En effet, lorsque que la couronne ou l'onlay céramique ne sont pas réalisables dans la séance, cette obturation permet de maintenir à la fois: l'esthétique, la fonction de mastication, l'étanchiété de la dent. Elle permet également la maturation des tissus mous (gencive) et d'attendre une cicartisation
PROTHESES POUR UNE OU PLUSIEURES DENTS ABSENTES
Le bridge
Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figures. L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit "couronner" les dents qui serviront de pilier.
Le bridge collé
C'est une alternative interessante du bridge conventionnel pour remplacer une seule dent, si les dents adjacentes sont saines.
Avantages:
|
Inconvénients:
|

